Foire aux questions
Faut-il un permis de construire pour mon studio de jardin ?
Le dépôt de permis de construire dépend de la taille du studio et des réglementations locales. Dans la plupart des cas, une simple demande de travaux est nécessaire pour une surface de moins de 20m2 habitables. Au-delà, le permis de construire est nécessaire.
Dans tous les cas, chez KOJI, nous nous renseignons auprès des autorités compétentes pour se conformer à toutes les exigences légales et nous réalisons toutes les démarches administratives nécessaires.
Ma dépendance de jardin est-elle déplaçable ?
A la différence des « tinyhouses » ou des mobilhomes qui eux misent l’exiguïté et la légèreté afin de pouvoir être mis sur roues et châssis tractés. Les KOJI ne sont pas déplaçables tous les jours. Elles sont conçues comme de vraies maisons ossature bois disposant d’une structure modulaire autoportante.
Les KOJI sont installées sur votre terrain sur des fondations en pieux vissés au sol, et sans dalle béton. Contrairement à une construction traditionnelle ou une construction en Kit montée sur place, et moyennant l’intervention d’une grue mobile, vous pourrez la faire déplacer sur un autre terrain que ce soit dans le cadre d’une revente ou tout simplement pour vous-mêmes (changement de lieu de résidence, ou sur un lieu d’habitation de vacances). Les pieux vissés originaux pourront être dévissés et le terrain de départ se retrouvera nu.
Vous pourrez si vous le souhaitez récupérer et déplacer votre dépendance de jardin en cas entre autres de revente de la maison principale.
En combien de temps vais-je obtenir ma dépendance de jardin ?
Nous nous engageons à construire votre dépendances en quelques semaines après validation du projet avec vous et obtention du permis de construire en mairie (le cas échéant).
KOJI met en place un système de notifications (texte et images) vous permettant de suivre la fabrication de votre KOJI au sein de notre usine. Si vous le souhaitez, vous êtes ainsi toujours informés au-delà de la ligne de contact directe entre vous et l’équipe dirigeante de KOJI.
Quels sont les travaux à prévoir sur mon terrain ?
Comme pour toute extension ou construction, des travaux sont à prévoir pour amener les réseaux d’alimentation et d’évacuation d’eau et d’électricité. Il s’agit généralement de petites tranchées dans lesquelles l’entreprise dispose les gaines et tuyaux entre les points de connexion et la KOJI.
La KOJI est posée sur des fondations. Celles-ci sont néanmoins optimisées pour être réalisées rapidement et sans nuisances. L’entreprise vient quelques jours avant la pose de la KOJI et les fondations en pieux vissées sont mises en œuvre et réglées en 1 journée.
Ces travaux préparatoires sont réalisés en parallèle (aussi appelé « temps masqué ») de la fabrication de votre KOJI, permettant un gain de temps supplémentaire vis-à-vis d’une construction traditionnelle ou en kit.
Combien de temps dure l’installation ?
En 3 à 5 jours selon les cas. La livraison et la pose du module sont faites en 1 journée. La deuxième et troisième journées sont dédiées aux raccordements eau/électricité, aux dernières finitions post transport et installation.
Quelques jours supplémentaires seront nécessaires pour la réalisation des options telles que la casquette supérieure et la terrasse.
En termes d’isolation et de performances énergétiques, ça donne quoi ?
Les parois ossature bois des KOJI sont fortement isolées (double isolation en parois verticales et en toiture) et les menuiseries de qualité supérieure.
La conception bio-climatique des KOJI, avec ouvertures orientées sud et parois opaques au nord, ainsi que la casquette solaire, permettent des apports solaires en hiver pour des économies de chauffage.
KOJI développe par ailleurs un système écologique de lutte contre la surchauffe d’été (et d’apport d’inertie thermique l’hiver). L’innovation repose sur l’utilisation des propriétés hygrothermiques de matériaux minéraux activés par refroidissement nocturne . KOJI est la 1ère entreprise du secteur modulaire à proposer une solution frugale de lutte contre la surchauffe d’été.
En termes de systèmes, les KOJI disposent d’une pompe à chaleur réversible (système très performant), d’un système de récupération de chaleur des eaux de douche afin de réduire la consommation énergétique.
Quelles différences avec d’autres solutions ?
Les KOJI se distinguent de la construction traditionnelle par :
- leur fabrication 100% terminée en usine,
- une maîtrise des process et des contrôles issus du monde industriel,
- des délais courts et respectés,
- un interlocuteur unique,
- un système constructif ouvrant à plus de flexibilité (ex déplacement, récupération du terrain si besoin),
- des performances thermiques et énergétiques élevées (noter que les performances énergétiques de la construction courante sont de + 30 à 250% en raison des malfaçons de mise en œuvre).
- un impact environnemental fortement réduit par rapport aux constructions béton ou en briques.
Elles se distinguent des tinyhouses et des mobilehomes par une conception plus « lourde » équivalente à une maison ossature bois, des espaces de vie plus importants, des matériaux plus nobles et des finitions plus haut de gamme que les mobilehomes.
Elles se distinguent des produits en KIT par :
- un niveau de gamme bien plus élevé,
- une qualité de réalisation type usine,
- des performances thermiques et énergétiques également plus élevées,
- la possibilité de déplacer votre KOJI si besoin,
- une fabrication écologique et favorisant les acteurs de la Région Aquitaine,
- pas de fondations définitives (ex dalle béton),
- un plus grand confort (thermique et esthétique)